Bruxelles met en place une série de trottoirs interdits aux trottinettes et vélos partagés

Désormais, les trottoirs de près de 26 rues de la ville de Bruxelles seront interdites aux trottinettes et vélos pour le stationnement. Y laisser votre bécane plus de 24 heures vous coûtera 200 euros d’amende. Dans le cas des trottinettes partagées, les laisser régulièrement à disposition dans les zones interdites pourrait même leur coûter leur licence.

Les rues en question sont situées pour la plupart dans le vieux centre-ville, près de la Grand-Place. Six parcs sont également interdits au stationnement, dont le Parc Josaphat à Schaerbeek. Enfin, ce sont également les abords des trois grandes gares bruxelloises (Nord, Midi et Centrale) qui sont désormais interdits aux trottinettes.

Les utilisateurs seront désormais appelés à laisser la trottinette ou le vélo partagé dans des “drop zones”, que Bruxelles Mobilité expérimentera cet automne dans les lieux de passage (près des gares, Louise, etc).

Une volonté de la Région et des communes

La mesure a été décidée en janvier, mais entre désormais en fonction. La liste des zones interdites a été établie conjointement par la Région bruxelloise et les communes, dans cinq situations : les piétonniers, les parcs publics, les grandes gares, les zones classées patrimoine UNESCO et les rues avec des trottoirs trop étroits.

A Saint-Gilles, si deux parcs sont désormais interdits, l’échevine de la mobilité Catherine Morenville (Ecolo) aurait préféré qu’encore plus de lieux soient compris dans la liste noire, puisque “nous avons fait la demande pour plus de places encore“, déclare-t-elle. En mars, la commune avait ainsi demandé au cabinet de Pascal Smet (one.brussels), alors Ministre bruxellois de la Mobilité, d’interdire le stationnement dans tous les parcs, les rues piétonnes, les avenues avec des trottoirs trop étroits et ceux devant le Musée Horta. Ces demandes n’ont pas été retenues.

La commune de Woluwe-Saint-Lambert a, elle, appelé la nouvelle ministre, Elke Van den Brandt (Groen), à élargir la liste des zones interdites, la semaine dernière.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Benoît Doppagne