Réouverture des piscines publiques : à Bruxelles, aucune ne rouvrira mardi
Le comité de concertation a pris la décision, ce vendredi, de permettre la réouverture des piscines ce mardi 1er décembre, en même temps que les magasins non-essentiels, et les musées.
Néanmoins, toutes les piscines bruxelloises ont pris la décision de postposer cette réouverture.
Celles qui postposent leur réouverture
À Saint-Josse-ten-Noode, la piscine ne rouvrira pas ce mardi. “La situation sanitaire à Saint-Josse reste préoccupante, elle restera donc fermée jusqu’au 13 décembre“, nous indique Emir Kir, le bourgmestre. Une évaluation de la situation est prévue le 7 décembre.
La piscine Longchamp, à Uccle, ne rouvrira pas mardi. Un test de qualité de l’eau doit être effectué, et la réouverture n’aura donc pas lieu avant une semaine au minimum, nous confirme Thibaud Wyngaard (Ecolo), échevin des Sports. “C’est un véritable soulagement pour le secteur. On est bien conscient qu’il fallait faire des efforts et que la situation sanitaire le nécessitait, maintenant nous allons voir comment cela va se traduire dans les protocole qui seront établis, mais c’est une bonne nouvelle pour nos clients et pour notre personnel“, a réagi ce vendredi Alexandre Somma, le président de la piscine uccloise.
À Woluwe-Saint-Pierre, on attend l’arrêté fixant les conditions de la réouverture. Benoît Cerexhe (cdH), le bourgmestre, espère pouvoir rouvrir la piscine de Sportcity la semaine prochaine, “mais certainement pas mardi, cela me semble quasiment impossible, c’est une grosse machine à remettre en marche“.
Et à Woluwe-Saint-Lambert, la piscine ne rouvrira pas directement non plus, dans l’attente du protocole. “Il faudra attendre de dix à douze jours“, explique le bourgmestre Olivier Maingain (DéFI), qui se dit surpris de la décision de rouvrir les piscines.
À Ganshoren, on attend également les protocoles. La piscine ne rouvrirait pas avant jeudi au plus tôt, indique Jean-Paul Van Laethem (ProGanshoren), échevin des Sports.
La piscine L’Espadon, à Etterbeek, rouvrira, elle le 7 décembre, nous confirme Vincent De Wolf (MR), le bourgmestre.
Calypso, la piscine de Watermael-Boitsfort, au sein du parc sportif des Trois Tilleuls, ne rouvrira pas non plus “avant quinze jours au plus tôt” stipule Jean-François de Le Hoye (MR), échevin des Sports.
Celle où rien n’est sûr
Quant à Bruxelles-Ville, “nous y travaillons d’arrache-pied, mais on veut être certains de gérer correctement l’immense demande, via le logiciel d’inscription. Donc on décidera lundi si c’est possible“, indique Benoît Hellings (Ecolo), échevin des Sports.
À Molenbeek-Saint-Jean, “nous n’avons pas encore pris la décision. On va examiner lundi la situation sanitaire locale, et se concerter avec l’équipe de la piscine sur les aspects logistiques pour fixer, éventuellement, une date de réouverture“, explique Rachid Barghouti, le porte-parole de la bourgmestre, Catherine Moureaux (PS).
Rappelons également que les piscines d’Ixelles et de Schaerbeek, elles, sont fermées pour rénovations.
De son côté, la ministre en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), a indiqué sur Twitter que “l’ouverture sera possible si les autorités locales donnent leur feu vert. Un protocole sanitaire sera disponible dès publication de l’arrêté ministériel fédéral“.
ArBr et JcP – Photo : Belga (illustration)