L’édition 2019 du championnat belge des Métiers est lancée à Bruxelles
La première journée des épreuves WorldSkills, le championnat des métiers, s’est déroulée jeudi sur le site de l’espace de formation EFP, situé rue de Stalle à Uccle. La finale belge aura lieu à Ciney Expo les 18 et 19 mars prochains. Le Mondial des Métiers sera lui organisé en août 2019 à Kazan en Russie.
Plus de 300 compétiteurs en provenance des quatre coins de la Belgique sont attendus sur les deux jours pour concourir dans 9 métiers différents, à savoir la cuisine, l’ébénisterie, l’esthétique, la réception dans les hôtels, l’infographie, la mécatronique, le service en salle, la technologie automobile et le développement web.
Au total, plus de 800 jeunes de moins de moins de 25 ans ont participé à des présélections qui se déroulent depuis le début du mois de janvier. Nouveauté de cette édition, le “Défi des Talents” fait s’affronter 600 élèves de 2e et de 3e secondaire autour de différentes épreuves basées sur les métiers de la formation professionnelle.
Issus de 23 écoles bruxelloises, ces jeunes relèveront 16 défis en coiffure, esthétique, restauration, boulangerie, chocolaterie, mécanique automobile, boucherie, peinture en bâtiment, carrosserie, art de la salle, plomberie, chauffage, électricité, stylisme, infographie, commerce, étalage et entrepreneuriat. Le concept a été importé du Canada.
En septembre dernier, pour la compétition européenne à Budapest, les Belges ont fini 12e sur 28 pays avec 1 médaille d’argent et 11 médailles d’excellence. Ils étaient arrivés 6e en 2016 en Suède. Elles sont organisées tous les deux ans en alternance avec la compétition internationale. (Belga)
Reportage d’Adeline Bauwin et Arnaud Dedier