Escrime : le haut niveau à nouveau réuni au tournoi du Cercle d’escrime Damoclès
Après deux ans d’absence en raison de la Covid, le tournoi du Cercle d’escrime Damoclès était de retour. Ce qui n’a pas manqué de ravir les tireurs belges, car ce tournoi reste un des événements qu’ils pointent dans leur calendrier chaque année.
Il est un des derniers avant l’un des grands rendez-vous, les Championnats de Belgique. Quatre catégories y prestaient : les U17 en fleuret, les U15 en épée, les U13 en fleuret et les U11 en épée. Pour les jeunes lames, ce tournoi est l’opportunité de goûter à la compétition.
Parmi les participants, un Bruxellois était très attendu. Il s’agit de Victor Leynen Dubus, l’un des plus grands espoirs belges en escrime. Samedi, à Uccle, il a remporté la finale, fleuret au poing, contre le carolo, Dimitri Delcourt, dans la catégorie U17. Cette victoire, Victor en titre une certaine confiance pour son grand objectif : gagner le titre national, le 23 avril prochain, en U17. D’après lui, ce qui a fait la différence face à Dimitri est son expérience. À noter que Dimitri évoluait en surclassement, lors du tournoi samedi.
En U17 également, le sociétaire du club organisateur a décroché une belle troisième place, en fleuret, également.
Chez les dames, et toujours en U17 fleuret, Clara Beslier espérait, elle aussi, prendre les lauriers dorés de cette compétition majeure. Son tournoi s’arrête en demi-finale. L’élimination est douloureuse, mais elle est fière de ce qu’elle a montré lors de son combat.
■ Reportage de Laura Vandormael, Loic Bourlard et Paul Bourrières