Schaerbeek : vers une zone 30 généralisée dans l’ensemble de la commune

C’était une demande des citoyens excédés par les accidents à répétition. La commune a décidé d’adopter cette nouvelle mesure, en 2019, la zone 30 deviendra la règle partout, sauf sur quelques axes de grand gabarit qui resteront à 50 km/h.

“Les gains d’une telle mesure sont très nombreux. Les accidents à 30 km/h sont non seulement moins nombreux, mais aussi beaucoup moins graves qu’en zone 50. Et contrairement à ce que certains pensent, le trafic devient plus fluide, avec un effet positif sur les bouchons. Pour les habitants, cela représente aussi une diminution de plusieurs nuisances pénibles : moins de pollution, moins de bruit, moins de freinages intempestifs” c’est ainsi que l’échevin de la Mobilité Denis Grimbergs (cdH) explique cette mesure.

Mais pour faire respecter les zones 30, des aménagements sont nécessaires “à la fin 2018, 90% de croisements répondront aux normes de sécurité les plus exigeantes”. Schaerbeek zone 30 est prévu pour début 2019, la signalisation sera inversée. Les contrôles seront aussi renforcés.

Un radar tronçon sur la chaussée de Haecht

La commune a aussi obtenu que la Région implante prochainement un radar-tronçon sur son territoire. Il sera installé sur la chaussée de Haecht, là où un accident mortel s’était produit.

Une “victoire citoyenne”

Le Collectif 1030/0 se réjouit de cette décision “un premier pas dans une bonne direction” écrivent-ils dans un communiqué “toutefois, nous rappelons qu’une zone 30 n’a de sens que si elle est accompagnée d’aménagements physiques, d’un meilleur partage de l’espace public, de campagnes de sensibilisation, de pédagogie, d’outils de contrôles et de sanctions”.

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