Schaerbeek : quatre peintures de Paul Delvaux se dévoilent à Train World
“Gare la Nuit I & II” et “Gare de Jour I & II”, quatre peintures de Paul Delvaux, rejoignent le musée du chemin de fer Train World, à Schaerbeek, annonce la SNCB. Ces œuvres sont un préambule à une exposition consacrée à l’artiste, qui se tiendra au musée du 22 octobre au 15 mars 2020.
Ces œuvres sont issues d’une commande de la SNCB et la SNCF en 1963 à plusieurs peintres belges, pour la mise en service d’une nouvelle génération de voitures internationales “Trans Europ Express (TEE)”, à l’occasion de l’électrification complète de la ligne Paris – Bruxelles – Amsterdam. Il s’agissait de décorer les voitures de première classe de ces TEE.
Paul Delvaux, passionné des trains, a envisagé ces peintures comme deux œuvres se répondant : “Gare la Nuit” fait la part belle aux trains à vapeur d’autrefois, tandis que les deux versions de “Gare de Jour” mettent à l’honneur les trains modernes électriques des années ’50 et ’60, dont une locomotive bleue qui tractait les TEE, par ailleurs exposée à Train World.
La SNCB a fait restaurer ces quatre tableaux, en collaboration avec la Fondation Paul Delvaux, par l’Institut royal du patrimoine artistique. Le travail a duré près d’un an. (avec Belga)
■ Images et interview de Nicolas Franchomme.