Schaerbeek : la section primaire de l’école 16 fermée suite à un foyer de contamination au covid-19
La section primaire de l’école primaire 16 de Schaerbeek voit ses cours suspendus à cause d’un cluster identifié parmi les professeurs, qui doivent dès lors se faire tester et respecter une quatorzaine. 400 élèves sont concernés.
Les cours sont suspendus faute de professeurs, mais l’école reste ouverte pour accueillir les élèves, nous précise la commune. Un système de garderie a été mis en place jeudi et vendredi pour les élèves encore autorisés à se rendre à l’école. La commune recherche une solution pour lundi.
Le pouvoir organisateur communal a dénombré ces 7 derniers jours 5 cas de Covid-19 au sein de l’équipe enseignante de l’école 16 ainsi que 2 autres membres de cette équipe qui sont symptomatiques mais pas encore confirmés positifs. Sur les 20 classes de l’établissement, les 5 classes en contact avec le enseignants positifs avaient déjà été placées en quatorzaine, conformément aux procédures sanitaires.
Cécile Jodogne a contacté ce mercredi la Cocom (Communauté communautaire commune), autorité responsable des suivis sanitaires, qui a estimé que les professeurs de l’établissement devaient être considérés comme un cluster à part entière.
En conséquence, l’autorité communale a demandé à tous les enseignants de l’établissement de respecter une quatorzaine et de se faire tester.
S.R. (Photo : Arch. BX1)
■ Reportage d’Adeline Bauwin, Charles Carpreau et Stéphanie Mira