Le bunker de la SNCB à Schaerbeek-Formation est classé
L’ancien bunker-hôpital de la SNCB, sur le site de Schaerbeek-Formation, a été classé par le gouvernement bruxellois, annonce ce lundi la RTBF.
C’est un bunker très discret au milieu des rails sur le site de Schaerbeek-Formation. Cet édifice de béton, datant “très vraisemblablement” de 1938 selon Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, est désormais classé sur arrêté du gouvernement bruxellois précédent, rapporte la RTBF sur son site. Ce bunker a été construit à l’initiative de la SNCB à l’aube de la deuxième Guerre Mondiale et servait également d’hôpital de campagne “pour le traitement des agents des chemins de fer blessés ou touchés par les gaz de combat”, en attendant leur transfert dans un autre hôpital.
Cet édifice était tenu secret à l’époque, pour échapper aux bombardements. Le bunker était construit pour pouvoir résister à ces bombeset aux attaques au gaz. L’abri a ainsi résisté malgré les “814 bombes” qui sont tombées sur le site de la gare de Schaerbeek entre mars et août 1944.
“Un témoin rare et unique”
Le cabinet du ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS), également en charge du Patrimoine, explique à la RTBF que “cet abri-hôpital est un témoin rare et unique qui se distingue de l’ensemble des bunkers et abris sommaires ayant servi à la protection aérienne passive de la SNCB”.
Infrabel, propriétaire du site, estime pour sa part qu’un accès “plus complet” pourrait être donné au public à l’avenir, notamment lors es journées du Patrimoine. “Nous allons en discuter avec la Région bruxelloise et voir ce que nous sommes tenus de faire désormais. Et pourquoi pas peut-être un jour l’ouvrir au public dans le cadre de visites spécifiques”, explique la porte-parole d’Infrabel Marie Molens.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View