Interdiction de vente d’alcool après 20h à Schaerbeek : Olivier Slosse pointe une baisse des plaintes
Alors que la cohabitation entre les commerçants et les riverains du quartier nord est parfois difficile, la vente d’alcool après 20h reste interdite à Schaerbeek. L’objectif est de réduire les comportements problématiques liés à cette consommation. Olivier Slosse, chef de corps de la zone Bruxelles-Nord est l’invité du 12h30 ce mercredi.
Pour certains riverains, cette mesure est insuffisante, voire inutile. Au contraire, Olivier Slosse confirme que: “la réduction de l’accès à certains produits dont l’alcool est intéressante car l’alcool et les stupéfiants sont des amplificateurs de situations problématiques.”
En effet, les magasins où l’alcool est vendu sont des endroits où les gens se rassemblent. Si l’alcool reste accessible quelques pas plus loin, cette mesure est taillée suite au constat fait par la police du quartier et “avoir moins d’accès à l’alcool, c’est intéressant pour nous” confirme Olivier Slosse.
Dans cette zone partagée entre les communes de Saint-Josse et Schaerbeek, d’après le chef de corps de la zone, on recense depuis cette interdiction, une baisse des plaintes déposées pour agression suite à des comportements liés à l’alcool ou aux stupéfiants.
► LIRE AUSSI : Quartier de la gare du Nord : la zone de police et le parquet vont intensifier leur collaboration – BX1
Les deux communes collaborent étroitement ensemble pour réduire la criminalité dans le quartier : “il y a des accents différents liés à la politique des villes mais dans l’exécution et les ordonnances, il y a une homogénéité” rapporte Olivier Slosse.
■ Une interview d’Olivier Slosse au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez