Good Move à Schaerbeek : les scénarios de la concertation citoyenne sur le quartier Stephenson-Cage aux Ours analysés prochainement par le Collège

GoodMove à Schaerbeek : la concertation citoyenne a débouché sur deux scénarios dans le quartier Stephenson-Cage aux Ours

Le panel de citoyens s’est réuni lors de 4 réunions pour arriver à la production de deux scénarios dimanche dernier. Ils comprennent chacun des remarques d’ordre général, un plan de circulation et des mesures d’accompagnement sur lesquels chaque participant s’est prononcé.

Pour rappel, le plan good move dans le quartier Stephenson/Cages aux Ours était à l’arrêt depuis fin octobre 2022.

6.000 courriers avaient été envoyés à autant de citoyens tirés au sort dans le quartier. Sur les 150 volontaires, 40 citoyens ont été à nouveau tirés au sort en fonction de critères socio-économiques afin d’assurer une représentation de la diversité du quartier. Quatre réunions d’une journée ont été organisées entre le 16 septembre et le 8 octobre.

La commune désirait offrir un espace d’expression « libre et apaisé » sur la mobilité « pour mieux vivre et travailler » dans le quartier. Mais aussi avoir un retour sur les scénarios d’options envisageables et identifier des mesures d’accompagnement.

Un compte rendu des échanges du panel ainsi que ses conclusions sera rédigé dans les prochaines semaines par Dreamocracy, le bureau d’étude spécialisé en participation citoyenne qui a accompagné ce processus.

Le rapport final sera rendu public dans et remis au Collège dans 10 jours, qui analysera les propositions avant de décider des suites à donner aux scénarios imaginés par les citoyens.