Dix-huit suspects ont été interpellés après les émeutes du 13 janvier à Schaerbeek

Une manifestation avait en réaction au décès d’Ibrahima B. avait dégénéré.

Dix-huit suspects ont été interpellés par la zone de police Bruxelles-Nord, un mois après les émeutes du 13 janvier dernier à Schaerbeek et à Saint-Josse-ten-Noode, a déclaré vendredi le parquet de Bruxelles. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres auteurs des troubles et des dégradations. Les émeutes ont eu lieu à l’issue d’une manifestation en réaction au décès d’Ibrahima B., décédé dans une cellule de police le 9 janvier.

Des proches d’Ibrahima B. et des sympathisants avaient organisé, le 13 janvier dans l’après-midi, une manifestation à Saint-Josse-ten-Noode. Des émeutes avaient ensuite éclaté, provoquant de nombreux dégâts sur des véhicules et des commerces, jusqu’à Schaerbeek, notamment au niveau de la place Liedts. Également, quinze policiers et un manifestant avaient été blessés.

► Reportage | De nombreux débordements à la suite de la manifestation en réaction à la mort d’Ibrahima

Le 9 janvier 2021 en soirée, Ibrahima B., âgé de 23 ans, avait été arrêté par la police de la zone Bruxelles-Nord. Il est mort par la suite, en cellule, dans des circonstances peu claires. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire pour homicide involontaire.

Belga, image Belga