Une défense de mammouth retrouvée dans un chantier à Schaerbeek

Dans un chantier près de la gare du Nord, des ouvriers ont fait une découverte archéologique majeure en découvrant un fragment de défense de mammouth, rapporte la RTBF. 

A la suite de la découverte en novembre dernier, des spécialistes du département patrimoine archéologique de la Région bruxelloise se sont rendus sur place pour analyser le fragment. La responsable du département confirme qu’il s’agit effectivement d’une défense de mammouth, qui était contenue dans des alluvions de la Senne. Ces alluvions vont être analysées pour permettre de dater la défense le plus précisément possible. “C’est une découverte exceptionnelle parce que le fragment a au moins 150 000 ans“, explique la responsable du service du patrimoine archéologique. L’équipe va essayer de consolider l’objet pour éviter qu’il se détériore à l’avenir.

Il aura fallu quatre mois pour authentifier le fragment.

■ Reportage de Sabine Ringelheim et Nicolas Scheenaerts  

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales