Bernard Clerfayt : “Nous sommes prêts à participer à une majorité si on nous y invite”

Bernard Clerfayt, bourgmestre sortant de la commune de Schaerbeek, membre du parti DéFI, était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin. Il a notamment évoqué les négociations à Schaerbeek.

Sur le nom du futur bourgmestre de Schaerbeek, qui fait l’objet de vifs débats dans les différentes discussions, Bernard Clerfayt considère que “ce n’est pas à moi de dire qui sera bourgmestre, il faut quelqu’un capable de rassembler une majorité.” Pour le bourgmestre sortant, Hasan Koyuncu doit donner des gages à ses futurs partenaires sur le respect de la neutralité de l’État. “Il faut très clairement des déclarations dans ce sens”, a rappelé Bernard Clerfayt.

Il faut aussi, selon Bernard Clerfayt, construire une majorité stable, ce qui signifie pour lui une majorité d’une trentaine de sièges. Après la large défaite de sa liste, Bernard Clerfayt se dit toutefois qu’il est prêt à négocier : “Nous sommes prêts à participer à une majorité si on nous y invite.”

Bernard Clerfayt insiste sur le fait qu’il faudra un projet clair pour entrer dans une majorité. Il souligne aussi la nécessité de garanties sur le fonctionnement de la future majorité. “Il va falloir faire des choix précis, des activités, des programmes et des projets que l’on peut maintenir.” Concernant les négociations, Bernard Clerfayt rappelle qu’elles n’ont toujours pas formellement commencé à Schaerbeek.

Concernant sa place dans la future majorité, Bernard Clerfayt annonce qu’il ne sera pas échevin, même si sa liste fait partie de la majorité.

◼︎ Bernard Clerfayt, bourgmestre sortant de la commune de Schaerbeek, au micro de Fabrice Grosfilley