Une portion piétonne de la chaussée de Louvain est largement utilisée par les voitures
D’après les chiffres de la police locale, beaucoup de conducteurs ne semblent pas tenir compte de la zone piétonne de la Chaussée de Louvain, entre Madou et la place Saint-Josse.
En un seul mois, la police de la zone Bruxelles-Nord a infligé près de 256 amendes pour conduite en zone illégale. Il s’agit pourtant d’une minuscule portion de 300 mètres, sur la Chaussée de Louvain, entre Madou et la place Saint-Josse, qui est fermée à la circulation entre 7h et 19h.
“Il s’agit aussi bien de parking illégal (les voitures ne peuvent s’y garer, peu importe l’heure) que d’infractions pour y avoir roulé“, explique Mathieu Henroteaux, porte-parole de la zone de police, à nos confrères de Bruzz, “Nous pouvons les verbaliser, mais la commune et Bruxelles Mobilité sont responsables de la signalisation“. En réaction, Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles-Mobilité, a déclaré qu’il existe”suffisamment de panneaux de signalisation, mais nous ne pouvons pas totalement bloquer avec des blocs de béton“, puisque les bus continuent de circuler dans la rue. Du côté de la commune de Saint-Josse, on “réalise des contrôles réguliers pour faire appliquer les règles de circulation” a déclaré la porte-parole du bourgmestre.
Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Ophélie Delarouzée