Saint-Josse : une technique innovante utilisée pour réparer les canalisations de la chaussée de Louvain

Les travaux de la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-ten-Noode, où une fuite dans les canalisations souterraines ont provoqué un effondrement de voirie, se poursuivent. Il faudra attendre la mi-novembre avant de retrouver la circulation sur cette axe.

Vivaqua mène actuellement la réparation des deux conduites endommagées sous la chaussée de Louvain à Saint-Jossse-ten-Noode. Deux conduites vont être remplacées. Afin de sécuriser l’alimentation en eau de la zone, Vivaqua a en outre décidé de réhabiliter une des canalisations sur 160 mètres en amont de la partie endommagée.

Pour cela, l’intercommunale utilise une technique innovante : cette technique consiste à tirer dans la conduite existante un tuyau souple auto-structurant (renforcé de kevlar), qui offre une résistance similaire aux matériaux utilisés à l’heure actuelle (fonte nodulaire, acier, PEE,…). Grâce à l’injection d’air chaud, le tuyau se déplie et prend sa forme. Cela permet ainsi de ne pas creuser de tranchée et se révèle plus économique.

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

02 octobre 2017 - 12h33
Modifié le 02 octobre 2017 - 16h00

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales