Saint-Josse : pas de Big Brother au Lycée Guy Cudell, “hors de question de filmer les élèves sans autorisation”
À Saint-Josse, l’échevin de l’enseignement Philippe Boïketé à l’initiative du projet de caméras de surveillance à l’intérieur du Lycée Guy Cudell vient d’annoncer que le dossier était retiré.
Mercredi dernier, à l’ordre du jour du conseil communal, l’un des points concernait la mise en place de caméras à l’intérieur du Lycée. À la grande surprise de l’opposition, Ecolo-Groen jugeait cette installation non légale et surtout qu’il s’agissait d’une atteinte au respect de la vie privée des élèves.
Selon Amed Mouhssin, tête de liste écolo aux élections communales, “dans une école, on doit pouvoir se promener tranquillement sans avoir l’impression d’être filmé comme dans une prison. Le signal est très mauvais, le message qui est envoyé avec ces caméras, c’est “on n’a pas confiance en vous, on va vous filmer.”
Des travaux de rénovation à hauteur de 4 millions d’euros ont été réalisés dans le lycée. Et il y a eu de nombreux investissements dans du matériel électronique. Suite à ces frais importants, l’échevin de l’éducation, Philippe Boïketé, a proposé l’achat et l’installation de caméras de surveillance pour un total de 65.000 euros, afin d’éviter une possible dégradation des lieux et des vols.
Du côté de la commune, le Bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir explique qu’il n’était pas au courant de cette installation de caméras à l’intérieur de l’établissement. Il affirmait qu’il pensait que l’installation allait se faire à l’entrée et à la sortie du Lycée. Et concernant l’installation à l’intérieur ” “il n’y aura pas de Big Brother au Lycée, il est hors de question de filmer les élèves sans autorisation, donc non, ça ne passera pas”.
Le bourgmestre a demandé un rapport et devait donner son avis lundi. Mais Philippe Boiketé vient de confirmer que le projet était retiré.
► Des explications de Camille Paillaud