Saint-Josse : les frais de représentation des élus vont être encadrés
Après la découverte de dépenses jugées moralement problématiques, le collège communal de Saint-Josse a décidé de présenter une liste d’achats acceptables.
Entre les notes de restaurants, l’achat de téléphone ou encore de vêtements, avant la réunion du collège communal, la liste pouvait parfois être floue. La conseillère communale Pauline Warnotte (Ecolo) a examiné les dépenses des élus et a remarqué des dépenses jugées problématiques. Ainsi, le bourgmestre Emir Kir explique : “Nous avons décidé de limiter les dépenses aux frais d’horeca, de représentation et achat de cadeaux protocolaires“. Le bourgmestre précise qu’il y avait pourtant bien un contrôle dans les dépenses précédentes, mais il ajoute que “moralement, je pense qu’on ne peut pas accepter que certaines dépenses puissent se faire“. Une liste a ainsi été élaborée.
L’élément déclencheur dans l’analyse de la conseillère a été l’achat, entre autres, de cigarettes, pyjama et porte-jarretelles de l’échevine de l’emploi, des affaires sociales et des relations internationales, Dorah Ilunga.
■ Une interview d’Emir Kir par Camille Paillaud