Saint-Josse annonce un plan quinquennal pour la propreté et la création de “détectives de la propreté”
La commune de Saint-Josse-ten-Noode annonce la prochaine mise en place, dès septembre, d’un plan quinquennal de propreté pour la période 2020-2025.
Ce plan quinquennal prévoit de nouvelles mesures communales pour assurer la propreté publique de la commune. Il annonce notamment la création d’une école communale de la propreté, destinée à sensibiliser des publics cibles; la collecte des déchets organiques sur tout le territoire communal; des investissements en matériel et en personnel pour le service communal de propreté publique; la création d’une brigade de “détectives de la propreté” et l’installation de caméras fixes et mobiles pour lutter contre les incivilités; un système de sanctions; et le développement de services de collecte de déchets comme le parc à conteneurs.
“À partir du moment où tout est mis en place par la commune pour que la propreté publique soit assurée, nous devons pouvoir identifier les contrevenants”, explique le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir par voie de communiqué. “C’est pour cela que nous avons créé la fonction de détectives de la propreté et mis en place un système de caméras. En matière de sanctions, en plus de leur effet dissuasif, nous les avons voulues pédagogiques et utiles à la collectivité en faisant notamment appel à la médiation et au service d’intérêt général”.
Gr.I. – Photo : capture BX1