Une nouvelle piste cyclable enfin opérationnelle le long de la Petite ceinture à hauteur de Madou
Les cyclistes peuvent enfin profiter de la nouvelle piste cyclable située au niveau de la station Madou le long de la Petite ceinture. La place Madou est en chantier depuis de nombreux mois. Son réaménagement touche bientôt à sa fin. Cette parcelle cyclable s’étend de la rue Gineste jusqu’à la place Quetelet. Elle fait partie d’un vaste projet qui vise à rendre l’ensemble de la Petite ceinture cyclable.
“Sur le boulevard du Botanique direction Midi, les trottoirs sont élargis et la piste cyclable élargie et surélevée. Les 4 arbres existants sont remplacés par un nouvel alignement arboré se poursuivant au-delà de la Tour des Finances. Sur le boulevard Bischoffsheim, les trottoirs sont élargis et la latérale est transformée en rue cyclable” peut-on lire sur le site de Bruxelles-Mobilité.
Dans l’autre sens, direction Basilique, “Les arbres sont tous maintenus. Des bandes bus sont prévues côté extérieur de la Petite Ceinture. La circulation bus s’effectue donc dans les deux sens du même côté, comme au niveau de la place Rogier, afin de faciliter leur circulation. Le site propre pour bus ainsi créé accueille aussi les cyclistes dans les deux sens. L’avenue Galilée se transforme en esplanade, l’espace entre les deux alignements d’arbres est aménagés en une promenade cyclo-piétonne”.
À terme, cette Petite ceinture cyclable permettra de dévoiler 12 kilomètres de pistes cyclables séparées du trafic automobile et des trottoirs élargies pour les divers usagers de la route.
- Images de Nicolas Franchomme