Communales 2018: Emir Kir veut soulager davantage le budget des familles à Saint-Josse
Tout en espérant obtenir la majorité absolue des sièges au conseil communal, le bourgmestre socialiste Emir Kir a affirmé jeudi, en présentant le programme électoral d’une liste qui réunit le PS et le sp.a, qu’il ne souhaitait pas diriger la commune sans partenaire.
Le bourgmestre n’entend pas freiner l’élan qu’elle a donné, aux côtés de son partenaire actuel, le CDH, pour répondre aux besoins des habitants, en veillant à soulager leur budget, a indiqué l’élu. Selon lui, son éventuel partenaire pourrait être justement le parti humaniste, avec lequel l’entente a été très bonne au cours des dernières années. Cela dépendra du résultat électoral. Cela pourrait être un autre partenaire, “sans exclusive, même si cela paraît difficile avec les écologistes dont certains portent un projet surtout contre un seul homme plutôt que pour les habitants”, explique le maïeur tennoodois.
Le projet de la Liste du Bourgmestre ambitionne, de l’aveu de celui-ci, de prolonger le bilan de la majorité sortante par des initiatives qui en accentueront la portée. Dans l’espace public, l’objectif est d’amplifier le refleurissement des rues, et la création de jardins collectifs. La Liste du Bourgmestre prône la création d’un service gratuit de nettoyage des corniches. Le nombre de caméras intelligentes (40) sera doublé et le nombre d’agents constatateurs renforcé pour traquer les incivilités et dépôts clandestins. Un renforcement de la sécurité se fera notamment via un nouveau plan d’éclairage. Dans cette commune jeune, le nombre de places en crèche, doublé de 2012 à 2018 (340), sera augmenté. Dans l’enseignement communal, la Liste du Bourgmestre promet une augmentation du nombre de places en réduisant à seize le nombre d’élèves par classe.
Belga