Communales 2018 : un candidat Ecolo-Groen de Saint-Josse fait le salut des Loups-Gris turcs
Un candidat Ecolo-Groen pour les prochaines élections communales à Saint-Josse, Kenan Aydogan, a été vu sur deux photos publiées sur son compte Facebook en train de faire le salut des Loups-Gris, des sympathisants du MHP, le Parti d’Action nationaliste turc associé à l’extrême-droite. Ce dernier s’en est expliqué à la RTBF.
Dixième sur la liste Ecolo-Groen à Saint-Josse-ten-Noode en vue du scrutin communal du 14 octobre prochain, Kenan Aydogan a été aperçu sur deux photos publiées sur son compte Facebook en train de réaliser le salut des sympathisants du MHP, surnommés les Loups-Gris. Ce parti turc est plutôt classé à l’extrême-droite, et ce salut est bien connu de la communauté pour sa représentation connotée.
Pourquoi Kenan Aydogan a-t-il réalisé ce geste à deux reprises, à chaque fois en groupe ? Selon l’intéressé, le contexte explique ce salut. Sur la première photo, il affirme qu’il assistait à un mariage et qu’un de ses amis d’enfances s’est fait photographier à ses côtés en faisant également le salut des Loups-Gris. “Je n’allais pas nier cet ami d’enfance. Il ne sait rien de la politique turque et fait ce geste par mimétisme, fasciné par des histoires de mafieux turcs qu’on lui a racontées“, clame-t-il.
Sur la deuxième photo, prise lors de la dernière soirée du Nouvel An, Kenan Aydogan dit qu’il se foutait “de la gueule” de ses amis. “Je fais ça avec la main gauche, pas avec la main droite, déjà. Je les connais très bien mes amis pro-MHP, je les traite de fascistes. Je fais ce signe par dérision”, affirme-t-il.
La tête de liste Ecolo-Groen à Saint-Josse, Zoé Genot, actuellement à l’étranger, affirme pour sa part ne pas être au courant de ces photos, qui l’ont “choquée”, dit-elle. Elle en parlera avec la personne concernée sous peu, confirme-t-elle.
Gr.I. – Photo : Facebook/D.R.