Prison de Saint-Gilles : la grève est “bien suivie”, estiment les syndicats

La grève de 24 heures qui a débuté jeudi à 22h00 à la prison de Saint-Gilles “est bien suivie“, a estimé vendredi le délégué syndical ACV Helmut Van Hoorne. L’action, portée par les trois syndicats, vise à protester contre le sous-effectif au sein de l’établissement. Malgré un nouveau préavis de grève, des réunions de concertation devraient avoir lieu prochainement.

Moins de 15 employés étaient présents ce matin. La police et la protection civile ont dû intervenir pour donner à manger aux détenus et garantir la sécurité“, indique M. Van Hoorne.

Les syndicats demandent du personnel supplémentaire en plus des engagements actuels, insuffisants à leurs yeux. Selon le délégué, la prison ne compte que 360 équivalents temps plein alors que le cadre en prévoit 392.

Nous devrons nous mettre autour de la table dès la semaine prochaine pour trouver des solutions. Il s’agit d’un problème national et nous espérons que nouveau gouvernement fédéral abordera également la question“, déclare M. Van Hoorne. “La direction comprend la gravité de la situation et fait de son mieux. C’est plus haut, à la direction générale, que nous ne sommes pas écoutés. Des personnes en contrat Rosetta (convention premier emploi) vont être engagées, c’est vrai, mais nous ne soutenons pas cette mesure. Ce sont des travailleurs qui sont lâchés sur le terrain presque sans aucune formation“, pointe le représentant ACV.

Les syndicats ont entretemps déposé un nouveau préavis de grève de 24 heures et prévoient une nouvelle grève le 16 octobre, afin de continuer à mettre la pression tant sur la direction que sur les autorités.

Belga