Une intervention insolite des pompiers pour libérer une personne tombée dans les égouts

Vingt-deux pompier.e.s et plusieurs véhicules d’interventions ont été mobilisés.

Les pompiers de Bruxelles ont été appelés samedi vers midi pour évacuer une personne tombée dans une chambre de visite des égouts. L’intervention a eu lieu à Molenbeek-St-Jean, rue de Ribaucourt, dans une salle de réunion et de prière située au sous-sol du bâtiment.

L’infortuné était occupé à racler les eaux usées de nettoyage dans le « sterfput » sans grille de protection. Il a glissé et est passé à travers l’ouverture de 40 sur 40 cm pour finir sa course dans la chambre de visite des égouts d’une profondeur de 4 à 5 mètres et d’un mètre de diamètre“, présice le porte-parole des pompiers. Vu la présence de gaz (méthane…) et de boue nauséabonde dans la chambre de visite, de l’oxygène a immédiatement été administré à la victime.

Un membre de l’équipe RISC s’est équipé d’une tenue étanche de plongée pour rejoindre la victime et ensuite fixer l’homme sur une étroite planche d’évacuation. A l’aide d’un treuil fixé à un trépied, la victime a été hissée en dehors du puits et a été immédiatement prise en charge par l’équipe médicale. Il a été transféré à l’hôpital par ambulance simple.

Vingt-deux pompier.e.s et plusieurs véhicules d’interventions avec le matériel spécialisé nécessaire ont été mobilisés pour mener à bien le sauvetage.

Rédaction, image pompiers de Bruxelles

Partager l'article

25 juillet 2021 - 12h32
Modifié le 25 juillet 2021 - 12h32