Un parc verra le jour d’ici 2026 sur la friche de la Gare de l’Ouest
Le parc fera trois hectares sur ce site inutilisé d’environ treize hectares.
C’est un espace vert énorme au coeur de la Région. La friche de la gare de l’Ouest, treize hectares pris en étau entre la rue Vandenpeereboom et le chemin de fer, entre Beekkant et Osseghem. D’ici 2026, un vaste parc sera aménagé sur trois hectares, indiquent nos confrères de La Capitale. Particulièrement dense, le quartier est également assez pauvre en espaces verts
En fait, le terrain appartient à la SNCB et à Infrabel. La Région est quant à elle coordinatrice du site via Citydev. Propriétaire et locataire se sont mis d’accord pour une mise à disposition des terres pour une durée de 30 ans. A l’avenir, un vaste PAD (plan d’aménagement directeur) est également prévu sur ce site, avec la création d’un quartier et d’équipements. “Ce projet permettra de transformer la friche mais également de rayonner sur le quartier, en lui donnant de nouveaux usages dans une optique inclusive et durable“, indique Perspective.brussels sur son site internet. Ce PAD a été approuvé par le gouvernement bruxellois en septembre 2021.
Des travaux de dépollution du sol et de nettoyage ont eu lieu et le site est désormais temporairement ouvert aux riverains.
T.D., image : le projet de PAD : © perspective.brussels/Taktyk, Alive Architecture, 51N4E, Tractebel, ABO