Molenbeek: la Voix des sans-papiers négocient pour occuper des bâtiments

Des représentants du collectif “La Voix des Sans-papiers” (VSP) se sont entretenus, lundi vers 17h30, avec l’échevin du Logement Karim Majoros et les propriétaires du lieu occupé depuis ce dimanche dans la rue Vandenboogaerde à Molenbeek-Saint-Jean. Ces derniers se sont montrés ouverts à la proposition d’établir un bail d’occupation précaire, selon un porte-parole du collectif. Ils feront part de leur décision après réflexion.

La bourgmestre Françoise Schepmans a rencontré les propriétaires au préalable, vers 16h45. La commune s’est positionnée en tant que médiatrice dans le dossier. Une première rencontre avait été organisée dimanche après-midi avec l’échevin, les propriétaires et la Voix des Sans-papiers. Dans le cadre de ses réquisitions de bâtiments inoccupés de longue date, VSP s’engage à réaliser un état des lieux, à respecter les locaux, à contribuer aux charges, à entretenir de bons rapports avec le voisinage et à quitter les lieux en cas de travaux.

Quelque 90 sans-papiers, dont des femmes et des enfants, occupaient depuis le mois de mars dernier un ancien internat à Forest. Un contrat d’occupation précaire avait été signé avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, propriétaire du bâtiment. Ils ont quitté les locaux dans le respect des termes convenus. Il s’agit du 10e déménagement pour les membres du collectif.

Belga/image Frédéric Moreau de Bellaing

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales