Molenbeek : un nouveau projet d’occupation temporaire pour loger des personnes sans-abri

Confier à des familles avec enfants un appartement pour combattre le sans-abrisme et le mal-logement, c’est l’objectif du projet d’occupation temporaire molenbeekois Youyou. Inaugurée mercredi pour promouvoir l’avancée des travaux intérieurs, l’initiative a vu le jour grâce à la participation de plusieurs associations et du Logement Molenbeekois, qui a mis à disposition plusieurs appartements inoccupés.

Ceux-ci, situés au 186 avenue Jean Dubrucq, permettront aux familles d’entamer un processus de reconstruction et, in fine, de se réinsérer dans le logement traditionnel et dans la société.

Au total, ce sont 14 appartements avec deux chambres qui ouvrent leurs portes. Entre 40 et 50 personnes maximum pourront y être relogées, certaines ayant déjà pu être accueillies sur les lieux. Deux autres logements sont, quant à eux, réservés à des activités communautaires. L’occupation prendra fin en 2025.

Car il ne s’agit pas de seulement caser des personnes en situation de sans-abrisme ou de mal-logement: “Le but, c’est de faciliter l’accès aux personnes qui sont en situation de vulnérabilité, de les accompagner dans la recherche d’une vie plus stable, d’un logement durable, dans la reconnaissance de ses droits“, explique Salud Juan, coordinatrice du projet pour l’ASBL Communa. “Ce n’est pas juste rénover des appartements“, conclut-elle. C’est notamment dans cette optique qu’un accompagnement psychosocial des personnes relogées est aussi prévu.

Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de l’Action sociale, était présent pour l’inauguration. “Ces projets doivent se multiplier pour diminuer le nombre de personnes à la rue“, estime-t-il. “Mais il y a un autre problème, c’est le statut des personnes“, regrette-t-il. Car l’accès à la régularisation des personnes concernées représente, selon M. Maron, un autre obstacle d’ampleur à la réinsertion.

Belga – Photo : Google Street View