Molenbeek : Mohamed Abdeslam renvoyé devant le tribunal correctionnel pour vol avec violence
Mohamed Abdeslam, frère du seul survivant des attaques terroristes de Paris en novembre 2015, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles en septembre pour répondre d’un vol avec violence envers des employés de la commune de Molenbeek, rapporte La Capitale.
Le 23 janvier dernier, trois employés de la commune qui effectuaient un dépôt de près de 70.000 euros en liquide dans une agence bancaire située sur la place de l’Yser à Bruxelles, ont été attaqués et se sont faits voler les sacs contenant la recette communale. Un individu armé d’un couteau avait exigé l’argent et pris la fuite. Deux jours après, quatre hommes ont été interpellés, dont deux ont été placés sous mandat d’arrêt. L’un d’eux est Mohamed Abdeslam, frère du principal suspect des attentats du 13 novembre à Paris. Il avait travaillé pour la commune durant une dizaine d’années et était au courant des transferts d’argent.
Mohamed Abdeslam et Youssef B., l’autre suspect placé sous mandat, niaient les faits qui leur sont reprochés tout en s’en accusant mutuellement. Tous deux ont été placés sous bracelet électronique le 24 mai dernier. Mohamed Abdeslam est finalement passé aux aveux en juin dernier et a reconnu avoir joué un rôle d’intermédiaire. Il aurait reçu une information sur le transport de fonds de Pierre-Raphaël C., un employé communal, et l’aurait transmise à Youssef B. Ce dernier aurait alors attaqué les deux employés qui transportaient l’argent, Pierre-Raphaël C. et une ancienne petite amie de Mohamed Abdeslam. Pierre-Raphaël C. a également été inculpé de vol avec violence ou menace mais a été remis en liberté sous conditions.
Selon La Capitale, l’enquête autour de ce vol a été clôturée au cours de l’été et les trois principaux suspects vont être renvoyés devant le tribunal correction de Bruxelles le 10 septembre prochain, pour répondre de vol avec violence. Le quotidien rapporte encore que l’ancienne petite amie de Mohamed Abdeslam s’est constitué partie civile contre ses anciens collègues.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga