Le RWDM s’impose face à Lokeren mais dit adieu à la D1A

Le RWDM est encore une fois passé par toutes les émotions avant de déchanter, à l’issue des demi-finales des Promotion playoffs, dimanche. Les Molenbeekois, qui avait perdu l’aller à Lokeren-Temse 2-0, ont mené 3-0 dans leur antre avant de concéder deux buts dans les dix dernières minutes et de voir la qualification et la promotion leur échapper. Même battu 3-2, c’est Lokeren-Temse qui affrontera le Patro Eisden, tombeur de Beveren, en finale.
Le RWDM ne peut plus rêver de la Jupiler Pro League, après avoir enchaîné les déconvenues et manqué les opportunités d’assurer sa promotion depuis le 4 avril dernier. Bien mal engagés contre Lokeren après l’aller, le club avait pourtant retrouvé le sourire, provisoirement, grâce à Mickael Biron (35e, sur pénalty), Sapata (54e) et Gaëtan Robail (72e). En contrôle, les Bruxellois ont baissé la garde dans les dernières minutes et Radja Nainggolan à distance (86e) a rétabli l’égalité sur les deux rencontres avant que Samuel Ntamack n’écœure définitivement le Machtens (90e).
Le Patro, qui avait remporté la première manche sur son terrain (3-2), a pu se mettre à l’abri en première mi-temps contre Beveren. Les Waeslandiens ont été sonnés peu après la demi-heure, avec l’exclusion de Christian Bruls (32e) pour un coup de coude en représailles sur Tom Pietermaat, suivie de l’ouverture du score de Vicky Kiankaulua (34e). Réduit à dix et avec deux buts à rattraper, Beveren était face à un obstacle de taille. Celui-ci est devenu presque insurmontable, lorsque Stef Peeters a conclu avec sang-froid (57e). Le but de Lennart Mertens (87e) n’a que donné du baume au cœur des supporters du SKB, ne changeant pas l’issue de la confrontation.
Lokeren accueillera le Patro Eisden samedi 3 mai à 16h00, en finale des Promotion playoffs. Le match retour se jouera samedi 11 mai, à 16h00, à Lokeren.
Belga