La commune de Molenbeek va porter plainte contre Filip Dewinter et Geert Wilders
La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Françoise Schepmans (MR) compte porter plainte au nom du collège des bourgmestre et échevins contre Filip Dewinter (Vlaams Belang) et Geert Wilders (PVV, aux Pays-Bas) pour atteinte à l’image de la commune, suite à l’organisation d’un “safari de l’islam” sur le territoire de Molenbeek, le 3 novembre prochain.
Le leader du parti d’extrême-droite Vlaams Belang Filip Dewinter, et son confrère néerlandais du parti d’extrême-droite PVV Geert Wilders ont annoncé en début de semaine l’organisation d’un “safari de l’islam” dans les rues de Molenbeek-Saint-Jean, destinée à montrer “l’islamisation de Molenbeek”, selon les propos de ces deux figures de l’extrême-droite européenne. Pourtant, cette marche qui doit avoir lieu le 3 novembre prochain risque d’être compromise : la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Françoise Schepmans (MR) a en effet annoncé à la RTBF que le déplacement sur le territoire de la commune devrait être interdit au leader du PVV néerlandais et à son confrère du Vlaams Belang.
Elle confie ainsi qu’elle n’a pas encore reçu de demande officielle pour un rassemblement de ce type sur son territoire mais affirme qu’elle opposera un “non catégorique” en cas de demande émanant de ces partis d’extrême-droite. Elle explique également que les forces de l’ordre prendront leurs dispositions “pour assurer la paix publique”, et éviter de tels déplacements à Molenbeek. Elle ajoute enfin qu’une plainte va être introduite, après consultation devant le collège des bourgmestre et échevins, pour atteinte à l’image de la commune.
“Parler de ‘safari’ et qualifier la commune de ‘capitale du djihad européen’, cela constitue des propos insultants. C’est regrettable qu’il y ait ce type de communication de la part de ces individus pour se faire mousser et stigmatiser la commune“, explique Françoise Schepmans.
Gr.I. – Photo : Belga