Citydev : bientôt un dixième parc pour PME à Molenbeek

Logo OK - Citydev

Citydev poursuit son objectif de développer, d’ici 2025, le nombre de ses parcs PME. Avec le projet “Stevin” (du nom du scientifique belge Simon Stévin), chaussée de Gand, à Molenbeek, qui regroupera une douzaine de locataires, l’organisme bruxellois prouve qu’il veut désormais développer des projets à taille humaine qui s’intègrent mieux aux quartiers dans lesquels ils s’installent.

Avec 3300 m2 d’entrepôt et 800 m2 d’espaces de bureaux,  comme l’explique l’Echo, Citydev entend agencer 6 modules de 500 m2 disposant d’une surface administrative et d’un atelier. Des espaces qui pourront eux-mêmes être divisés avec un maximum de 12 projets qui cohabiteront ici. Citydev était déjà propriétaire de l’entrepôt et vient de racheter la surface de bureaux.

Deux entreprises bénéficient pour l’instant d’une emphytéose sur le site : la blanchisserie Drynatex, qui vient de faire faillite, et la Brasserie de la Senne, censée rénover le bâtiment. Ce qui n’ a pas été fait. La brasserie pourra cependant rester sur place en tant que locataire.

L’appel à auteurs de projets devrait être lancé en mars. Seule condition : disposer d’un coordinateur en économie circulaire. Le bâtiment, lui, sera rénové en fonction des normes de basse énergie avec l’obligation  de réemploi des matériaux. Le parc pour PME “Stevin” devrait être en activité avant fin 2025.