Parc Élisabeth : des murs végétalisés pour limiter l’air vicié du tunnel Léopold II
Le rapport de Bruxelles Environnement sur les concentrations de carbone autour de la bouche d’aération du tunnel Léopold II qui donne directement sur le parc Élisabeth, montre que la situation est moins catastrophique qu’attendu. L’institution régionale va tout de même prendre des mesures pour sécuriser ces grilles.
Les évacuations du tunnel Léopold II ont longtemps fait débat ces derniers mois, notamment en raison d’une bouche d’évacuation située en plein cœur du parc Élisabeth. Un rapport de 2016 indiquait notamment la nécessité de mettre en place un système de sécurité autour des bouches d’aération, afin de limiter l’air vicié sortant du tunnel Léopold II.
Finalement, le dernier rapport de Bruxelles Environnement sur les concentrations de carbone dans le quartier se veut plus rassurant qu’attendu. Selon ce rapport, la qualité de l’air autour de la bouche d’aération du parc Élisabeth est la moins bonne lorsque le tunnel est le plus fréquenté en direction du centre, soit entre 8h30 et 9h30. L’après-midi, les automobilistes se dirigent vers la basilique et la ventilation de la bouche d’aération du parc fonctionne donc à un régime plus faible.
Toujours selon ces conclusions, les concentrations de carbone sont particulièrement denses au niveau même de la grille d’aération, mais se dispersent dès les cinq premiers mètres de distance. Bref, l’étude indique que la principale source de pollution dans un rayon de 200 mètres autour de la plaine de jeux du parc Élisabeth reste le trafic autour de ce même parc. Et non l’air vicié qui sort du tunnel.
Bruxelles Environnement préconise toutefois de sécuriser ces grilles d’aération, que ce soit au parc Élisabeth ou aux abords d’autres tunnels de la région. Ainsi, des murs végétalisés vont prochainement être plantés dans le parc Élisabeth pour protéger la bouche et permettre de mieux évacuer le carbone.
Gr.I. – Photo : BX1