Koekelberg : des parents dénoncent une rue scolaire qui n’est pas fermée tous les jours
Les parents d’élèves rapportent que l’avenue du Château, aux abords de l’Unescoschool, reste parfois ouverte en matinée malgré la demande d’une rue scolaire.
Chaque matin en semaine, de 8h10 à 8h40, une partie de l’avenue du Château à Koekelberg qui longe l’Unescoschool est fermée aux voitures pour faire place à une rue scolaire. À savoir une rue fermée à la circulation automobile pour permettre aux élèves de rentrer à l’école en toute sécurité. Cette rue scolaire a été décrétée par la commune de Koekelberg en 2021.
Plusieurs parents estiment toutefois que cette rue scolaire n’est pas toujours respectée. Ils dénoncent le fait que la rue est souvent laissée ouverte à la circulation, malgré la décision de la commune. Ils dénoncent la dangerosité de la situation pour les enfants qui arrivent dans cette école primaire de l’enseignement néerlandophone. Face à l’absence de gardiens de la paix pour fermer cette rue, certains parents ont même décidé, à plusieurs reprises, de mettre eux-mêmes les barrières pour faire respecter cette rue scolaire.
Une barrière amovible ?
Du côté de la commune, par la voix du bourgmestre Ahmed Laaouej (PS), on rapporte que la mise en place d’une rue scolaire demande un dispositif important. L’édile socialiste ajoute que Koekelberg compte 13 implantations scolaires pour seulement 6 gardiens de la paix. C’est pour cette raison que la commune a demandé à la Région l’installation d’une barrière amovible à l’entrée de la rue, une voirie régionale gérée par Bruxelles Mobilité.
Julie Vanheuverzwijn, parent d’élève, demande pour sa part que la commune ferme la rue avec des plots pour ne laisser l’accès qu’aux véhicules de secours. Ce que la commune refuse. Les discussions entre les parents d’élèves et les autorités locales risquent donc de se poursuivre.
■ Reportage de Sabine Ringelheim, Nicolas Scheenaerts et Corinne De Beul.