La commune de Jette s’oppose à l’élargissement du ring de Bruxelles

Élargir le ring de Bruxelles, c’est un projet venu de Flandre qui ne plaît pas à la commune du nord de la capitale. Jette s’oppose à ce plan qui a pour objectif de faciliter la liaison entre Anvers et l’aéroport de Zaventem, rapporte le journal La Libre.

Différents scénarios sont envisagés mais tous impliquent l’augmentation du nombre de bandes de circulation. Hervé Doyen (CDH), le bourgmestre de la commune de Jette, a déclaré au quotidien Le Soir que « ce choix est totalement hérétique ». Il estime que « la Flandre ne voit que son intérêt en reliant ses deux zones économiques (…). Seulement, entre les deux (Anvers – Zaventem), il y a 1,2 million de Bruxellois ».

Ecolo exprime également ses critiques : « les conséquences de l’augmentation de la pollution de l’air (due à l’augmentation du trafic automobile autour de Bruxelles) qu’entraînera cette décision dans les quartiers limitrophes du ring et partout à Bruxelles », dénonce le député bruxellois Arnaud Pinxteren.

Le député écologiste pointe aussi du doigt le manque de réaction de la Région bruxelloise dans ce débat. Il déplore l’absence du gouvernement bruxellois et particulièrement celle du ministre-Président Rudi Vervoort.