Une nouvelle salle de réalité virtuelle ouvre ses portes à Bruxelles
Ce sont des nouveaux spots tendances : les salles de réalité virtuelle qui plongent ses visiteurs dans des ambiances particulières. Zero Latency vient d’ouvrir ses portes à Ixelles.
Les centres de jeu en réalité virtuelle prennent leur essor en Région bruxelloise. Après le concept “Imagine Belgium” dans le centre de Bruxelles, le centre Futurist Games, toujours à Bruxelles, qui propose de la réalité virtuelle “sans fil” ou même le festival Brussels Virtual Week à Bozar, voici un nouvel acteur du genre qui s’installe à Ixelles. Le groupe australien Zero Latency, qui a développé en 2015 à Melbourne le premier centre de jeu de réalité virtuelle libre de mouvement (free-roam) avant de s’implanter dans 22 pays, a installé un nouveau centre dans la rue César Franck à Ixelles, non loin du cimetière d’Ixelles et du campus de la Plaine.
Sur 200 mètres carrés, les joueurs (jusqu’à 8 par session) sont invités à s’immiscer dans divers espaces virtuels : un jeu dans l’espace, un autre contre des zombies, un jeu d’aventure… Cinq expériences différentes et exclusives au groupe sont proposées aux joueurs, qui embarquent dans ces mondes avec un casque de réalité virtuelle, un casque audio, un contrôleur en forme d’arme et un ordinateur sous forme de sac à dos. Zero Latency annonce en outre le développement d’une nouvelle licence pour 2021 en collaboration avec Ubisoft, l’un des principaux développeurs français de jeux vidéo (Assassin’s Creed, Splinter Cell, Rayman…).
Le centre se veut ouvert au grand public (sur réservation) mais aussi aux entreprises pour des team buildings. Mais comment ce nouvel endroit s’est adapté aux mesures sanitaires ? Reportage.
■ Reportage de Philippe Jacquemotte, Camille Dequeker et Stéphanie Mira.