Sorties scolaires au zoo : “Dire qu’Ixelles va interdire de connecter les enfants à la nature, c’est ridicule”
Les visites au zoo présentent-elles des vertus pédagogiques? La commune d’Ixelles a décidé de suspendre les sorties scolaires dans les parcs animaliers. La décision a suscité énormément de réactions. Découvrez ce face à face entre Christos Doulkeridis, le bourgmestre Ecolo de la commune d’Ixelles et Eric Domb, le président et fondateur du parc animalier Pairi Daiza.
“Dire que la commune d’Ixelles va interdire de connecter les enfants à la nature, c’est totalement ridicule. C’est exactement l’inverse qu’on veut faire”, réagit Christos Doulkeridis, le bourgmestre Ecolo de la commune d’Ixelles. “Je rappelle qu’il y a juste un article qui sort avec un titre qui ne correspond absolument pas à la réalité de notre décision et sur lequel on doit réagir”, précise le bourgmestre.
Sa version des faits? “Ce que nous avons décidé, c’est que, comme toutes les communes ou la plupart, nous organisons des sorties pour nous élèves. Ces sorties sont très limitées. On en a 3, 4, 5, un peu plus parfois, par année. Dans ces sorties, on essaye d’avoir une diversités d’endroits pour justement en faire un travail de sensibilisation. Il y avait beaucoup d’endroits culturels. On a le musée d’Ixelles à Flagey. On a des institutions exceptionnelles à Ixelles, mais aussi en Région bruxelloise et en dehors de Bruxelles. On a des musées scientifiques. On a aussi des endroits qui conscientisent à l’importance des sciences dans ce monde. On a des sorties qui sont liées à la mémoire, le fort de Breendonk, par exemple. Il y a des sorties en contact avec la nature et il y a beaucoup d’endroits qui existent soit à Bruxelles, soit en Flandres ou en Wallonie. La dedans, nous, on a fait un choix de privilégier un certain nombre de sorties, comme toutes les communes le font”.
Parmi ces choix : “On a repris des endroits où il n’y a pas des animaux sauvages qui sont en captivité. On a fait le choix de pas le faire, mais on n’a pas décidé de faire une guerre par rapport à ces endroits-là”, ajoute le bourgmestre Ecolo.
Pas de valeur pédagogique ?
“Ce qui m’a surpris dans la position de la commune d’Ixelles qui très clairement affirme que les jardins zoologiques et donc en particulier Pairi Daiza n’ont pas de valeur pédagogique”, affirme Eric Domb, le président et fondateur du parc animalier Pairi Daiza.
“On n’a pas dit ça”, rétorque le bourgmestre. “Je comprends que vous réagissez comme ça. Mais très sincèrement, vous ne trouverez nulle part un endroit où quelqu’un de la commune dit à Pairi Daiza, il n’y a rien de pédagogique”, ajoute-t-il.
Le bien-être animal
Autre fait qui étonne le président de Pairi Daiza :“J’ai lu et j’ai même entendu qu’il était question de bien-être animal et là évidemment ça me surprend très fort car jusqu’à preuve du contraire dans un jardin zoologique, les animaux ne sont pas élevés pour être abattus”. Avant d’ajouter : “Permettez-moi de rappeler un instant qu’il n’y a pas de braconnier à Pairi Daiza, qu’il n’a pas de guerre civile à Pairi Daiza, qu’il n’y a pas d’incendie sur des millions de mètres carrés,… et donc évoquer le bien-être animal comme raison de ne pas amener des élèves à Pairi Daiza ou dans d’autres lieux me parait assez stupide.”
“Vous réagissez à des phrases que je n’ai pas dites et que je ne pense même pas”, répète le bourgmestre ixellois.
YdK