Quarante mois requis contre l’un des émeutiers du 25 novembre
Le parquet a requis vendredi quarante mois de prison à l’encontre de B.M., né en 1999, pour des faits commis à Ixelles le 25 novembre, dans la foulée d’une manifestation qui avait dégénéré. L’individu, en aveu, est notamment poursuivi pour avoir dégradé un magasin et porté des coups à des passants.
Le 25 novembre, Bruxelles avait connu un troisième épisode de violences en quelques jours, après les faits survenus à la Bourse et place de la Monnaie.
Ce jour-là, une manifestation contre l’esclavage en Libye avait dégénéré à Ixelles, dans les quartiers Louise et Matonge.
Le jeune homme est principalement poursuivi pour avoir démoli les portiques d’un magasin, rébellion, dégradation d’un véhicule de police, coups et utilisation d’une barre métallique comme arme.
Le parquet a requis une peine de 40 mois de prison, mettant en exergue la violence gratuite dont a fait preuve le prévenu. Celui-ci, avec un groupe d’une dizaine de personnes, s’en était pris sans raison à trois passants, a insisté le procureur.
L’intéressé, qui habite Louvain, dit s’être laisser entraîner par des amis.
La défense a plaidé la suspension du prononcé ou, à titre subsidiaire, une peine de travail. L’avocat du prévenu a souligné que celui-ci devait prochainement signer un contrat professionnel avec le club de football de Malines, et qu’il avait pour cela besoin d’un casier judiciaire vierge.
► Pour revoir le reportage : incidents à Louise – résumé des faits
Belga