Les restaurants Bonsoir Clara et La Bécasse sont en faillite

Restaurants Bonsoir Clara La Bécasse - Google Street View

Les restaurants Bonsoir Clara, dans la rue Dansaert à Bruxelles, et La Bécasse, au cimetière d’Ixelles, ont fait aveu de faillite, rapportent La Dernière Heure et L’Écho ce mardi.

La crise du Covid-19 a mené à la faillite de deux restaurants bruxellois, annoncent ce mardi La Dernière Heure et L’Écho : Bonsoir Clara, situé dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles, et La Bécasse, en face du cimetière d’Ixelles, ont fait aveu de faillite, confirme l’avocat des deux sociétés, Nicholas Ouchinsky. Les deux établissements étaient déjà en réorganisation judiciaire et des mandataires de justice avaient été désignés pour vendre les restaurants, avant que la crise du coronavirus touche de plein fouet le secteur de l’horeca.

Le restaurant Bonsoir Clara avait déjà lancé une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) suite aux travaux du piétonnier de Bruxelles, et aux attentats de Bruxelles en mars 2016. Une seconde PRJ avait dû être organisée en décembre 2019, mais aucun repreneur n’a pu être trouvé suite à la crise du coronavirus.

La Bécasse, pour sa part, avait perdu un procès en appel contre l’administration fiscale en 2019 et avait dû faire face à un redressement de plus de 1,8 million d’euros, rapporte L’Écho. Le restaurant, repris après l’affaire par Saaid Barhdadi, a également dû faire face à une procédure de réorganisation judiciaire, pour se mettre à l’abri de ses créanciers. La crise du coronavirus a finalement eu raison des ambitions des propriétaires de ces restaurants.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View