Les occupants d’un bâtiment à Ixelles redirigés vers un bâtiment à Woluwe-Saint-Pierre

Les 80 personnes qui occupent une maison de repos vide avenue de la Couronne à Ixelles vont pouvoir très prochainement s’installer dans un autre immeuble vide à Woluwe-Saint-Pierre, propriété du Service fédéral des Pensions. L’ancienne maison de repos, elle, devrait être transformée en centre Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, pouvant héberger 350 personnes.

Les 80 occupants, dont une trentaine d’enfants, séjournent depuis fin janvier dans ce bâtiment vide de l’avenue de la Couronne à Ixelles, qui hébergeait auparavant une maison de repos. Ceux-ci sont composés de demandeurs d’asile et de sans-papiers. Fedasil, en accord avec le propriétaire, envisage d’y installer l’un de ses nouveaux centres d’accueil. Pour cette raison, les occupants vont prochainement être redirigés vers un autre bâtiment inoccupé, à Woluwe-Saint-Pierre.

Plusieurs tentatives d’expulsion ont déjà eu lieu ces dernières semaines, à chaque fois annulées, mais le 15 juillet était la date limite pour quitter le bâtiment, selon Naël Daibes du collectif Rockin’Squat qui encadre cette occupation. Celui-ci a précisé que tous les occupants n’ont néanmoins pas encore reçu le contrat d’occupation temporaire du nouveau bâtiment. Le collectif espère donc que ces personnes pourront encore rester à Ixelles jusqu’à début août. Il espère également recevoir les clés du nouveau logement d’ici la fin de cette semaine, afin de pouvoir commencer à déménager une partie du mobilier.

 

Lire aussi | Nouvelle expulsion annulée pour le bâtiment occupé à Ixelles