Ixelles retenue pour un nouveau contrat de quartier dans le sud de la commune
La candidature de la commune d’Ixelles a été sélectionnée par la Région bruxelloise.
La zone d’action couvre deux secteurs, globalement situés entre les axes délimités par le boulevard Général Jacques au nord, l’avenue de la Couronne à l’est, l’avenue Brillat-Savarin au sud et l’avenue Adolphe Buyl à l’ouest.
La commune a identifié plusieurs défis à relever. Elle souhaite soutenir les dynamiques socio-culturelles et sportives, renforcer les mécanismes de cohésion, d’insertion et d’inclusion sociales ou professionnelles ainsi que rénover et créer des logements et infrastructures publiques avec embellissement des espaces publics.
“Nous aurons comme objectif principal de revitaliser la zone en évitant sa gentrification et en préservant sa mixité sociale pour un budget total de 13 157 894 € “, détaille Nevruz Unal (PS), échevine en charge des contrats de quartier durable.
Le programme devra s’accorder avec les objectifs régionaux de création de logements à finalité sociale et d’infrastructures comprenant des établissements d’enseignement, des espaces collectifs, sportifs et socio-culturels, des espaces verts et lieux de convivialité.
Le projet va se dérouler sur un peu plus de sept années. Après une période d’élaboration de programme, qui va durer jusqu’en août 2023, vont suivre quatre années d’exécution. Deux années supplémentaires finaliseront la mise en œuvre pour les opérations dites de « briques”.
Ma. Ar. – Photo : Capture d’écran Google Maps