Ixelles : les habitants de la rue Lesbroussart se plaignent de l’absence des arbres prévus après le chantier
Alors que la rue Lesbroussart à Ixelles a été rénovée récemment de façade à façade, et que des espaces de plantation d’arbres ont été prévus dans les trottoirs, les riverains se désolent de ne pas encore les voir plantés.
Il s’agit d’un problème lié aux conduites de gaz présentes sous les trottoirs. Les zones de plantation se trouvent trop près des gaines. L’échevine des Plantations, Audrey Lhoest (Ecolo), confirme la situation à nos confrères de la DH.”C’est la réalité urbaine et cela fait partie des contraintes imposées par l’alimentation des besoins de chacun des ménages“, explique-t-elle, “Mais je souhaite couper court aux bruits qui courent : des amelanchiers seront plantés rue Lesbroussart, à la bonne saison. J’ai effectué une visite de terrain avec le service des Espaces verts et des Plantations, qui a pris les mesures nécessaires vis-à-vis de la Stib pour la commande des arbres. Des vivaces seront également plantées aux pieds des arbres de façon à augmenter la verdurisation de la rue“.
Les 38 arbres prévus dans le projet initial devraient donc être bientôt plantés. Entre-temps, les riverains se désolent de l’état de la rue. L’un d’eux confiait ainsi à la DH : “Le chantier n’est pas terminé, la rue est sale et mal entretenue. Les espaces pour les arbres sont transformés en dépottoir. C’est un triste spectacle“.
Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Kristof Van Accom