Ixelles : les anciennes casernes accueilleront 100 % de logements publics, selon la Région

L’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles, utilisée anciennement par la gendarmerie, sera occupée de manière temporaire par une série de projets, avant d’accueillir d’ici 2025 des logements.

A terme, ce sont 20.000 m² de logement familiaux qui verront le jour sur la zone, mais aussi une cité universitaire avec 18.000 logements étudiants et des équipements. Le projet est porté par la Région, propriétaire du site, et l’ULB et la VUB.

Mais de quel type de logements s’agira-t-il? Dans un communiqué, l’ARAU s’inquiète de ce que le programme du Plan d’aménagement directeur (PAD) ne le précise pas et appelle la Région à y inscrire un minimum de 30% de logements sociaux, applicables aussi bien aux logements classiques qu’aux kots étudiants. L’association rappelle que le quartier ne compte que 4,5 logements sociaux pour 100 ménages et seulement 3,27% à l’échelle de la commune, alors que la moyenne régionale est de 7,29%.

La Région se veut rassurante, rapporte Le Soir ce matin, indiquant que le PAD définit les grands principes d’aménagement, pas le type de logements prévus. Le cabinet du ministre-Président Rudi Vervoort nous confirme que c’est bien 100% de logements publics qui sont prévus sur le site.

D’ici 2023, l’aménagement progressif des espaces publics aura été réalisé ainsi que la rénovation et reconversion des bâtiments qui abriteront les équipements universitaires et partagés. En 2025, les rénovations et constructions des espaces destinés aux logements ainsi que les équipements de quartier auront été réalisés.

BX1