Ixelles : le bâtiment du cinéma Styx est à vendre
Le quotidien La Capitale révèle l’information ce lundi : le bâtiment du Styx, le “plus petit cinéma de Belgique” installé sur la rue de l’Arbre Bénit à Ixelles, est à vendre.
Relancé en 2017 par l’artiste Luis Cardoso, le cinéma Styx va-t-il de nouveau devoir fermer ses portes ? Actuellement contraint de rester portes closes en raison de la pandémie de Covid-19, l’établissement spécialisé dans les films d’art et essai n’est pas certain de poursuivre ses activités suite à la mise en vente du bâtiment situé au 72 de la rue de l’Arbre Bénit à Ixelles.
Les deux salles de cinéma pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes font partie d’un ensemble, qui comprend également 295 m² de surface fabitable et une salle “polyvalente” de 3 chambres, révèle La Capitale. Le bâtiment est à vendre pour 740 000 euros.
Du côté de la commune d’Ixelles, on confirme la volonté de prolonger le caractère artistique de l’occupation du bâtiment. “Le futur acheteur doit être sensible à la valeur patrimoniale de ce lieu car c’est ce qui lui donne le plus de valeur. S’il s’agissait d’une simple maison, l’immeuble n’aurait pas la même valeur”, indique l’échevin ixellois de la Culture Ken Ndiaye (Ecolo). “On a déjà supprimé plusieurs cinémas à Ixelles, nous défendrons donc son maintien”, ajoute l’échevin ixellois de l’Urbanisme Yves Rouyet (Ecolo).
Gr.I. – Photo : capture Google Street View