Ixelles : la commune veut retirer l’écran géant de la place Flagey
L’écran installé en 2008 est en panne depuis 2017.
La commune d’Ixelles ne souhaite pas le renouvellement du permis d’urbanisme autorisant l’exploitation d’un écran géant de 10 mètres carrés sur la place Flagey, indique l’échevin ixellois de l’Urbanisme Yves Rouyet (Ecolo) à la RTBF.
L’écran géant avait été installé en 2008, lors du réaménagement complet de la place, et devait permettre de retransmettre des grands événements comme des matches de football. L’exploitant, Belgian Posters, avait alors obtenu un permis d’urbanisme d’une durée de quinze ans pour exploiter cet écran. Mais quinze ans plus tard, la commune d’Ixelles souhaite que le permis, qui court jusqu’au 20 octobre 2023, ne soit pas renouvelé et a adressé une demande en ce sens à la Région bruxelloise, indique la RTBF. Le bourgmestre Christos Doulkeridis (Ecolo) l’a confirmé lors du conseil communal du 21 juin dernier.
L’écran géant retransmettait au début de son exploitation des messages publicitaires et des messages d’intérêt général jusqu’à une panne, en 2017, due à l’explosion d’une cabine à haute tension sur la place. La commune se plaint que tant Belgian Posters que la Région n’ont pas répondu aux demandes de réparation de cet écran.
Cette installation devrait donc prochainement disparaître alors que la Région bruxelloise avait annoncé en début d’année une verdurisation de la place Flagey via un réaménagement imaginé par les bureaux d’architecte Kollektif Landscape, Fallow et Ecorce. Le projet devrait être prêt pour 2023, avait annoncé la Région à l’époque.
► Plus d’infos | La place Flagey deviendra plus verte d’ici 2023 (vidéo)
Gr.I. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq