Ixelles : des croix gammées sur un bâtiment de la rue Joseph Stallaert

Croix Gammées Tags Nazis Ixelles - Twitter CCOJB

La police a établi un procès-verbal.

Ce mardi matin, des citoyens ixellois ont été choqués de découvrir des croix gammées, symboles nazis, tagués sur la façade d’un bâtiment d’habitations, à l’angle de la rue Joseph Stallaert et de l’avenue Molière à Ixelles.

Une équipe de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles s’est rendue ce mardi matin sur place pour constater ces tags et rédiger un procès-verbal. Aucune plainte n’a encore été déposée suite à ces faits, informe encore la police. Les tags ont depuis lors été effacés par la commune d’Ixelles, qui analyse toute éventualité de porter plainte.

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a partagé une photo de ces tags et s’en est indigné sur les réseaux sociaux, avec le commentaire :Colère, tristesse et choc. Bruxelles 2023. Que faisons-nous pour lutter contre ça ?”, interpelle le CCOJB, en citant notamment le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD).

Ces tags choquent d’autant plus qu’ils sont apparus au lendemain du 8 mai, jour des commémorations autour de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de la victoire des Alliés sur le régime nazi.

Selon La Capitale, d’autres tags nazis étaient déjà apparus sur la façade de deux autres bâtiments de la rue Joseph Stallaert, en février dernier.

Lire aussi | Antisémitisme : un rapport demande à la Belgique de mieux enseigner la Shoah

Gr.I. – Photo : Twitter CCOJB

Partager l'article

09 mai 2023 - 15h25
Modifié le 09 mai 2023 - 17h15