Ixelles demande une modification du permis d’urbanisme pour la future place du Châtelain
La commune d’Ixelles espère le début des travaux pour septembre 2023.
Cela fait plusieurs mois que la place du Châtelain vit au rythme de travaux nécessaires au niveau des impétrants. La commune d’Ixelles a décidé en marge de ce chantier d’imaginer un réaménagement complet de cette place bien connue pour son marché et ses nombreux établissements horeca aux alentours. Une demande de permis d’urbanisme avait été déposé en septembre 2022 après de nombreux palabres avec les riverains, maraîchers et commerçants.
De nombreuses voix s’étaient élevées dès la présentation de l’avant-projet, en mai 2022, contre la proposition de la commune. Ces voix s’inquiétaient notamment de la suppression de plusieurs places de stationnement et du déménagement du marché hebdomadaire dans les rues adjacentes de la place.
Alors que la commission de concertation devait rendre sa décision concernant le réaménagement de la place du Châtelain en début d’année, la commune d’Ixelles a annoncé sa décision de modifier en partie le permis d’urbanisme autour de ce projet.
► Voir notre reportage | Le réaménagement de la place du Châtelain fait grincer des dents chez les riverains (vidéo)
La commune explique notamment avoir entendu les remarques des riverains concernant le marché et souhaite se conformer à l’avis favorable sous conditions remis par la Région bruxelloise. Elle confirme que les trottoirs côté sud ne seront pas surélevés pour assurer l’organisation future du marché et que ce marché restera à terme sur la place. Ixelles annonce en outre que 13 arceaux pour vélos et vélos cargos seront ajoutés au projet initial, et des zones de stationnement pour les scooters et trottinettes seront ajoutés sur la place.
La fontaine à eau potable annoncée dans le premier projet sera accessible aux personnes à mobilité réduite, alors que des zones de prairies fleuries seront intégrées à la pelouse déjà proposée, en plus des 26 nouveaux arbres qui seront plantés sur la place.
Le permis d’urbanisme en juin ?
Les autorités locales espèrent ainsi “répondre aux exigences liées à ce lieu de vie partagée”, comme l’explique l’échevine des Travaux publics Yannick Piquet (PS). “Le projet a été modifié afin de faire en sorte que le marché puisse se tenir exclusivement sur la place du Châtelain“, ajoute Audrey Lhoest (Ecolo), échevine du Commerce, du Climat et des Espaces verts. “Je me réjouis également de constater que la Région bruxelloise a compris notre projet et que les modifications demandées à la suite de la concertation ne modifient pas en soi le projet initial mais permettent au final de l’améliorer“, conclut le bourgmestre Christos Doulkeridis (Ecolo).
La commune d’Ixelles espère obtenir le permis d’urbanisme en juin prochain, avant un démarrage des travaux en septembre 2023.
Gr.I. – Photo : Ixelles