Franprix cherche à ouvrir une 2e enseigne bruxelloise après le succès de la première
Fort du succès de sa première enseigne bruxelloise, Franprix prospecte pour en ouvrir une deuxième dans la capitale, a indiqué mardi Jean-Paul Mochet, directeur général des enseignes de proximité du groupe français Casino à l’occasion de l’inauguration du magasin de la chaussée d’Ixelles.
Ce dernier mise sur la convivialité, les produits frais de qualité et la “joie de vivre”. L’établissement de 300 m2, qui a ouvert ses portes il y a un mois, a dépassé ses chiffres prévisionnels.
Ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 20h00, le magasin joue également la carte du “freetail”, soit la libre circulation des clients avec une machine à café en libre service, un salad’bar (qui peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires, souligne le directeur général), des machines à jus, une rôtissoire ou encore un four à pizzas et tourtes. L’espace est également dépourvu de “contraintes” comme un tourniquet à l’entrée, la publicité ou un circuit imposé.
Le public cible est une clientèle “de passage et active”, explique le gérant des lieux qui proposent un total de 5.000 références, dont 50 de bio (en vrac notamment), 15% de la marque Franprix et entre 10 et 15% de produits locaux français indiqués par des petits drapeaux régionaux dans les étals. Le reste est constitué de marques internationales fournies par des grossistes belges. Employant neuf ETP, le magasin se veut point de vente mais également “lieu de vie”, en proposant gratuitement un espace où consommer les produits avec wifi, fontaine à eau, couverts ou encore herbes aromatiques (à emporter ou à consommer sur place). L’objectif assumé est de pouvoir “couvrir tous les besoins d’une famille à toute heure de la journée“, souligne le directeur général. “La rue qui va bientôt devenir semi-piétonne représente un gros potentiel. L’objectif de ce magasin-test est clairement de se plonger dans les conditions réelles avec de la concurrence forte pour voir comment le concept réagit“, ajoute-t-il.
C’est la première fois que Franprix s’exporte hors de l’Hexagone. Plusieurs partenaires ont déjà exprimé leur volonté de développer la franchise à Bruxelles. Le concept spécialement conçu pour les métropoles n’exclut pas de “s’implanter dans d’autres capitales d’Europe si Bruxelles est un succès“, a conclu Jean-Paul Mochet. Franprix compte 900 magasins en France, dont 85% situés en Ile-de-France. 50 établissements ouvrent chaque année en France. Enfin, la nouvelle enseigne de Franprix, “Noé”, qui compte quatre magasins à Paris et qui pratique le “bio décomplexé, pourrait avoir une belle place à Bruxelles”, a encore laissé entendre le Français.
Belga