bool(false)

Stéphane Obeid : “Aucune idée n’est réellement sortie de la concertation avec le panel Mobilité”

Stéphane Obeid (MR), conseiller communal à Ganshoren et collaborateur Mobilité au sein du groupe MR au Parlement bruxellois, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce mardi, dans L’Interview.

Le futur candidat libéral sur la liste du Bourgmestre à Ganshoren s’est notamment exprimé sur la rencontre entre le panel citoyen chargé de la Mobilité et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), ce lundi. « C’était un exposé du ministre face aux citoyens, c’était plutôt un discours politique général sur la mobilité, avec très peu d’échanges », confie-t-il. « Il n’y a pas grand-chose de nouveau. Aucune idée n’est réellement sortie de cette concertation. On revient finalement aux bases de ce qu’on avait déjà évoqué avec le plan IRIS 2 », explique encore Stéphane Obeid.

Il a ensuite évoqué le projet de la Carsharing Summer Experience, destinée à mettre en avant les voitures partagées. « Je suis un utilisateur friand des voitures partagées en libre-service. C’est une bonne solution pour améliorer la mobilité, mais ce n’est évidemment pas la solution à tout », rapporte-t-il. « Ces véhicules partagés doivent être présentes dans les endroits les moins bien desservis en termes de transports en commun. Par exemple dans le nord-ouest de Bruxelles. Il faut mettre en place des incitants pour leur permettre de s’installer dans des endroits moins couverts ».

« L’information est venue trop tard »

Enfin, le sujet du tunnel Léopold II, fermé à partir du 1er juillet prochain pour des travaux de rénovation, est logiquement revenu sur la table : « Un tiers des navetteurs qui rentrent dans Bruxelles, arrivent via l’avenue Charles Quint et le tunnel Léopold II. Il y aura une augmentation de la congestion, notamment dans les quartiers résidentiels. Cela aura aussi des répercussions sur la qualité de l’air, notamment », explique Stéphane Obeid. « Le chantier démarrera dimanche, mais on n’a toujours pas de correction de la part de la Région concernant notre plan communal de mobilité suite à ce chantier. On risque d’avoir une congestion dans les quartiers résidentiels. […] Il faut favoriser l’utilisation du transport public pendant ces travaux, mais je pense que l’information est venue trop tard pour les habitants et les navetteurs. »

► Le panel Mobilité du Parlement bruxellois, les voitures partagées dans la capitale, les travaux du tunnel Léopold II… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Stéphane Obeid dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

26 juin 2018 - 15h00
Modifié le 26 juin 2018 - 17h01

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales