Magali Plovie : “Il faut un service maximum dans les prisons, un autre système carcéral”
Magali Plovie (Ecolo), députée bruxelloise et conseillère communale à Forest, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce jeudi.
La députée bruxelloise est d’abord revenue sur la grève tournante qui touche actuellement les prisons ainsi que la situation de certains prisonniers, qui ont notamment porté plainte contre l’État belge en raison des conditions dégradantes dans lesquelles ils sont traités durant cette grève. « Au lieu d’opposer les revendications des uns et les droits fondamentaux des autres, il faut organiser plutôt un autre système carcéral. Les droits fondamentaux des détenus bafoués, ce n’est pas seulement quand il y a une grève, la Belgique a déjà été condamnée pour cela », explique Magali Plovie. « Le service minimum n’empêche pas les grèves mais en minimise leur impact ».
Elle propose également la mise en place de résolutions pour aider les relations entre les enfants et les parents incarcérés, notamment les mères qui ont un enfant en bas-âge en prison. « Le système carcéral n’est pas fait pour des enfants en bas-âge, donc nous voulons qu’il y ait des structures adaptées pour ces bébés, pour ne plus qu’ils soient élevés à Berkendael, dans une cellule ».
« Pas d’accord pré-électoral »
L’élue écologiste est ensuite revenue sur la mise en place des compteurs dits intelligents dans les foyers bruxellois, une mesure qui fait débat : « Pour moi, il s’agit de compteurs communicants et non intelligents. […] Concernant le texte déposé, nous n’avons aucune information sur le coût, ni sur les atteintes à la vie privée ou sur la santé de personnes électrosensibles… […] Ensuite, si vous enlevez le juge de paix qui est actuellement présent dans la loi, le compteur communicant deviendrait alors compteur à budget et pourrait couper l’électricité à distance. Et ça, nous ne pouvons pas l’accepter ».
Magali Plovie est enfin revenue sur les élections communales et la poursuite d’une majorité avec le PS à Forest après le scrutin : « On n’a pas d’accord pré-électoral. On a fait de grandes avancées sur certains dossiers, mais nous souhaiterions pouvoir avancer concernant certains défis. Nous n’avons pas les mains liées avec le PS », annonce-t-elle.
► Durant l’été, retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 18h15 sur BX1.