Forest : une (petite) piste cyclable dessinée sur le boulevard Van Haelen

Forest Boulevard Van Haelen - Piste Cyclable - Google Street View

En mai dernier, des cyclistes avaient formé une chaîne humaine pour dénoncer l’absence d’aménagement pour les vélos à l’occasion de la rénovation du boulevard Van Haelen à Forest.

Récemment réasphalté, le boulevard Van Haelen à Forest continue de faire grincer des dents, notamment parmi les habitués du deux-roues. Les riverains cyclistes protestent en effet contre l’absence de piste cyclable sécurisée sur cette large voirie et réclament depuis plusieurs semaines des aménagements de la part de Bruxelles Mobilité. En mai, quelques dizaines de cyclistes s’étaient ainsi réunis sur le boulevard pour former une chaîne humaine, pour symboliser l’absence de piste séparée face aux véhicules motorisés. Selon les données comptabilisées par un collectif citoyen, près de 800 cyclistes traversent quotidiennement ce boulevard depuis le début de l’année. Voirie qui fait d’ailleurs partie du maillage cycliste du plan régional “Good Move”.

Un arrêt de bus avant la piste

Depuis cette manifestation, un aménagement est apparu : une piste cyclable non-séparée de près de deux mètres de large a été dessinée sur un côté du boulevard entre le N.129 et le rond-point Rochefort, en direction du rond-point. La piste démarre en fait depuis un arrêt de bus qui avait fait polémique en mai dernier: il avait été installé devant l’entrée d’une maison, et avait dû être déplacé. Cet arrêt signifie désormais le début de cette nouvelle piste cyclable.

Selon Bruxelles Mobilité, interrogé par La Capitale, la piste cyclable n’a pu être prolongée avant l’arrêt de bus pour des questions de sécurité routière. “Sinon, il y aurait un conflit entre les usagers du bus qui montent ou descendent, et les cyclistes”, explique-t-on. Bruxelles-Mobilité estime par ailleurs que le dessin de cette nouvelle piste permettra également de diminuer la vitesse de circulation des véhicules, qui doivent normalement rouler à moins de 30 km/h. Des coussins berlinois et un radar vont en outre être installés à l’avenir sur le boulevard. Bref, les aménagements sont loin d’être terminés sur cet axe important de la commune forestoise.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View