Forest : Bruxelles Environnement veut la fin du parking sauvage dans le parc Duden
Des discussions vont être lancées entre l’école Narafi et Bruxelles Environnement pour discuter des conditions de stationnement à proximité de l’école des arts, installé en plein cœur du parc Duden.
Si le parc Duden, à Forest, appartient à la Donation royale, ce dernier est géré par Bruxelles Environnement. Seules les travailleurs de l’agence régionale en charge des parcs bruxellois sont donc habilités à se rendre en véhicule motorisé dans le parc. Pourtant, bon nombre d’autres voitures traversent aujourd’hui le parc Duden depuis l’avenue Victor Rousseau pour se rendre à l’école des arts Narafi, actuellement installée dans le château du parc. Une situation qui a surpris plus d’un riverain du quartier.
Face à ces alertes d’habitants et comme le rapporte La Capitale, le député Marc-Jean Ghyssels (PS) a interpellé le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) et le secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels) concernant les permis en cours autour du stationnement près de l’école Narafi et de la circulation des voitures dans le parc Duden.
Un permis d’environnement
Le ministre Alain Maron a rappelé, en réponse à l’interpellation de Marc-Jean Ghyssels, que Bruxelles Environnement n’a pas de droit de gestion sur les terrains et bâtiments utilisés par l’école. Mais qu’une convention a été signée entre la Donation royale et l’école Narafi pour que la direction, les membres du personnel enseignant, les visiteurs et fournisseurs puissent se rendre au château en voiture, à moto ou à vélo, moyennant autorisation personnelle. “Il n’y a pas d’infraction urbanistique qui permette à urban.brussels d’intervenir”, a ajouté Pascal Smet dans La Capitale. “Mais le gestionnaire du parc a la possibilité de limiter ou d’interdire les accès au site, sans oublier que pour exploiter un parking à l’air libre de plus de 10 emplacements, un permis d’environnement est nécessaire“.
Du côté de Bruxelles Environnement, on confirme que la situation pose malgré tout problème, en raison des nombreux véhicules qui traversent le parc. Renaud Tondeur, en charge des espaces verts à l’agence régionale, indique à Bruzz qu’une réunion est prévue la semaine prochaine avec l’école Narafi pour discuter de cette zone de stationnement. Bruxelles Environnement va demander que l’école soumette un permis d’environnement pour ces places de stationnement. “Cet espace doit redevenir un parking dans l’esprit de la convention initiale“, estime Renaud Tondeur. “Donc principalement pour les livraisons et occasionnellement pour le corps professoral, mais pas pour tout et n’importe quoi”. Affaire à suivre, donc.
Gr.I. – Photo : capture Google Maps